Vous avez sûrement entendu parler des cinq sens— la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe — mais est-ce vraiment tout ? Pourrions-nous avoir un « sixième sens » qui nous aide à comprendre le monde ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la vérité !
0 Comments
Les neurones sont les messagers du cerveau : ils envoient des signaux pour que les différentes parties communiquent entre elles. Vous avez peut-être entendu dire que notre corps ne peut pas produire de nouvelles cellules cérébrales et que nous naissons avec tous les neurones que nous aurons jamais. Alors… si quelques neurones disparaissent au fil du temps, cela signifie-t-il que les bébés ont plus de cellules cérébrales que les adultes ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour le découvrir 👀
Vous considérez-vous comme un excellent multitâche ? Beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent jongler avec plusieurs tâches à la fois sans perdre en concentration, mais est-ce vraiment ainsi que fonctionne notre cerveau ? Réfléchissez-y, puis cliquez sur le bouton ci-dessous pour le découvrir.
Pendant des décennies, les parents ont réprimandé leurs enfants pour s’être assis trop près de la télévision, affirmant que cela allait "abîmer leur vue"… mais cette idée est-elle vraiment fondée ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour le découvrir !
Dans votre cerveau, il y a des milliards de cellules appelées neurones qui s’envoient de minuscules signaux électriques. Ensemble, ces signaux peuvent produire jusqu’à environ 20 watts d’électricité... assez pour allumer une petite ampoule !
...mais qu'en est-il lorsque nous dormons ? Vous pensez peut-être que votre cerveau s’éteint lorsque vous dormez, mais il est en réalité très actif ! Pendant que vous dormez, votre cerveau trie vos souvenirs, élimine les déchets et se prépare pour le lendemain. Rêver est une preuve que votre cerveau travaille dur, mélangeant pensées, émotions et souvenirs sous forme d’histoires pendant que vous vous reposez. La prochaine fois que vous vous endormirez, souvenez-vous : votre cerveau fait le travail de nuit pour que vous vous réveilliez prêt à affronter la journée ! On dit souvent que le côté gauche du cerveau est logique et axé sur la résolution de problèmes, tandis que le côté droit est créatif et imaginatif. Vous avez peut-être entendu des gens dire qu’un mathématicien est "cerveau gauche" et un artiste est "cerveau droit." Alors, est-ce vrai ? Tout le monde a-t-il vraiment un hémisphère dominant qui définit ses points forts ? Réfléchissez-y, puis cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la réponse !
Vous avez probablement entendu dire que nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau, laissant ainsi de vastes réserves de potentiel inexploité. C'est une idée fascinante qui a captivé l'imagination du public—mais que dit réellement la science ? Prenez un instant pour réfléchir à la véracité de cette affirmation, puis cliquer sur le bouton ci-dessous pour le découvrir !
De la mémoire jusqu’au mouvement, en passant par la créativité et la curiosité, le cerveau orchestre tout…mais tout ce qu’on entend au sujet de la neuroscience n’est pas forcément vrai !
En 2025, le blogue Brainreach fait son grand retour avec une série spéciale de publications interactives. Chaque lundi, nous explorerons un mythe populaire ou une vérité surprenante à propos du cerveau. Alors… saurez-vous démêler le vrai du faux ? Découvrons-le ensemble ! 🧠❤️ Que signifie être intelligent ? Pendant des années, les chercheurs ont cru que l'intelligence était basée sur le résultat d'une personne à un test de QI (ou « quotient intellectuel »).
Finalement, les chercheurs ont réalisé que le QI n'est pas tout ! Il a été constaté que ceux qui ont obtenu les meilleures notes aux tests de QI étaient généralement assez bons pour résoudre des énigmes. Cependant, ils n'étaient pas forcément très forts dans d'autres tâches de créativité ou même de bon sens ! Depuis lors, d'autres moyens de mesurer l'intelligence ont été utilisés. Une méthode clé consiste à examiner "l'intelligence émotionnelle". Il mesure à quel point les gens comprennent ce que les autres ressentent. À ce jour, aucune théorie de l'intelligence n'a été en mesure de vraiment dire ce que signifie être intelligent. Mais d'une certaine manière, cela a du sens. Ce qui est probablement le plus excitant dans la recherche sur le renseignement, c'est qu'elle nous a enseigné que nous sommes tous intelligents à notre manière. En apprenant à travailler avec nos forces et nos faiblesses, nous pouvons tous apprendre à nous apprécier pour ce que nous sommes. Alors, après une longue année à l'école, sachez que quoi qu'il arrive, vous êtes tous très intelligents ! BrainReach vous remercie tous d'avoir passé ce temps avec nous ! Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos familles et à vos professeurs, un été très heureux ! Si vous avez entendu un dicton comme "Tous les Canadiens sont gentils", alors vous avez rencontré un "stéréotype".
Un stéréotype est une façon dont les humains perçoivent les autres en se basant sur des regroupements d'informations. Si les stéréotypes peuvent parfois être utiles, ils peuvent aussi être très nocifs. Comment est-ce ? Eh bien, les stéréotypes sont souvent faux. Les stéréotypes peuvent faire mal à quelqu'un. Encore pire, les stéréotypes peuvent empêcher les gens de participer à des activités qu'ils aiment ou auxquelles ils sont doués. Par exemple, une étude a demandé à plusieurs étudiantes asiatiques d'effectuer un test de mathématiques. Lorsqu'on leur a demandé de se concentrer sur leur origine ethnique avant de passer le test, elles ont très bien réussi. Cela est dû au stéréotype selon lequel "les Asiatiques sont bons en mathématiques". Mais, si on demandait aux étudiantes de se concentrer sur leur sexe avant de passer le test, elles faisaient pires ! Cela est dû à l'influence du stéréotype selon lequel "les filles sont mauvaises en mathématiques". Pouvons-nous arrêter tous les stéréotypes avant qu'ils ne commencent ? Malheureusement, la recherche suggère que ce n'est pas possible. C'est parce que les humains aiment naturellement regrouper les choses. Mais ce que nous pouvons faire, c'est briser ces stéréotypes. Cela implique de montrer les exceptions jusqu'à ce que les stéréotypes ne soient plus acceptés. Personne ne devrait avoir à porter le poids de règles empiriques nuisibles et fausses. En luttant contre les stéréotypes, nous pouvons essayer de faire en sorte que chacun puisse réaliser ses rêves. |
Archives
March 2025
|