Le glutamate (ou acide glutamique) est un acide aminé que l’on retrouve dans les viandes, et autres aliments. Il est responsable du goût “umami”. Il est aussi présent en tant que neurotransmetteur dans le cerveau. L’additif alimentaire glutamate monosodique (GMS), utilisé au départ au Japon, est produit à partir de légumes fermentés. Il est identique au glutamate présent naturellement dans les protéines alimentaires. Le cerveau maintient une basse concentration de glutamate; la concentration du glutamate dans le sang et le reste du corps est beaucoup plus élevée. Cela s’explique par la présence de la barrière hémato-méningée qui sépare le cerveau du reste du corps. Le glutamate ne peut généralement pas traverser cette barrière à moins d’être activement transporté par le cerveau. Donc, même si vous mangez de la nourriture avec beaucoup de GMS, il serait difficile pour celui-ci de se retrouver dans votre cerveau! Suite à des cas de gens ayant souffert de problèmes neurologiques après avoir mangé dans certains restaurants, des recherches ont été effectuées sur l’effet du GMS. Lorsque ces études étaient réalisées à l’aveugle, c’est à dire lorsque les chercheurs ne savaient pas quel groupe ingérait le GMS, il ne semblait pas y avoir de différences entre les deux groupes. La « FDA » a donc classé le GMS comme étant « généralement sécuritaire ».
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Historiquement, le domaine des mathématiques était dominé par les hommes. De vieilles études ont même démontré que ceux-ci réussissaient mieux que les femmes dans des tâches d’habileté spatiale. Au contraire, de récentes études suggèrent que ces différences observées entre les garçons et les filles seraient plutôt le résultat de facteurs environnementaux. Les stéréotypes reliés au genre de l’enfant influencent les efforts fournis par les enseignants et les parents vis-à-vis l’encouragement et l’entrainement aux mathématiques. Les femmes qui pensent à leur genre pendant un test de math vont sous-performer à ce test parce « qu’activer » leur identité en tant que femme active le stéréotype associé que « les femmes ne sont pas douées en math ». Dans une autre étude, les femmes réussissent mieux à un test de math lorsqu’elles l’effectuent dans une salle remplie d’autres femmes. Ces études démontrent que le succès est affecté par les normes sociales et les stéréotypes de performance plutôt que les aptitudes innées.
Voir plus sur les similarités entre les sexes ici. L’anthropologiste Robin Dubar dit qu’une personne a une limite de 150 relations sociales! Cela peut varier entre 100 et 200 interactions, tout dépendant du niveau de sociabilité de la personne. Il dit aussi que notre réseau de connaissances est trois fois plus grand.
Fait divers : il existe une condition neurologique appelée hyperthymesia, ou mémoire supérieure autobiographique. Une personne avec de l’hyperthymesia se souviendra du nom de chaque personne qu’elle rencontrera dans sa vie. Le virus Zika a été initialement découvert dans la forêt Zika en Uganda, en 1947. Le virus est répandu de façon primaire via les moustiques, mais il peut également être transmis sexuellement, via le sang, et durant la naissance.
Le virus Zika a reçu l’attention mondiale il y a quelques années en raison de son association avec les microcéphalies, un trouble causant un diamètre de la tête plus petit que la moyenne, chez les bébés de mères infectées au Brésil en 2015. Plusieurs ont suggéré que Zika induirait des mutations génétiques, mais les causes demeurent incertaines. La plus grande préoccupation concerne la santé et le développement des enfants de parents infectés. La microcéphalie est une condition à vie, et survient lorsque le cerveau du bébé ne se développe pas adéquatement durant la grossesse, ou lorsque son développement s’arrête après la naissance. Les problèmes associés aux microcéphalies varient de modérés à sévères, incluant des déficiences intellectuelles, des convulsions, et un retard du développement. Renseignez-vous sur les risques et la prévention au site du gouvernement du Canada, et apprenez plus sur la microcéphalie ici. |
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