À PROPOS DE NOUS
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RESSOURCES
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Mission Cerveau Primaire: Comité 2022-2023
ANNIE PHAN - Co-Président
Après avoir complété son baccalauréat en biologie et en psychologie, ainsi que sa maîtrise en neurosciences, Annie est maintenant une étudiante au doctorat dans le Programme Intégré en Neurosciences (PIN) de l’Université McGill. Elle s’intéresse tout particulièrement aux effets des stresseurs prénataux et précoces dans la vie d’un enfant, ainsi qu’aux effets des diverses expériences sur le neurodéveloppement. Elle utilise la souris comme modèle animal et étudie comment cette espèce transpose les troubles neuropsychiatriques. Annie adore voyager et a visité plus de 50 pays dans 6 continents. Elle espère pouvoir un jour courir un marathon en Antarctique. Lorsqu’elle n’est ni au laboratoire ni en train de voyager, il est possible de la trouver à la salle d’entraînement en train de faire du kickboxing. |
JUSTINE FORTIN-HOUDE - Co-Président
Justine est une étudiante au doctorat en neurosciences à l'Université de Montréal. Elle étudie un circuit neuronal impliqué dans la formation de la mémoire dans divers contextes émotionnels. Pendant ces temps libres, elle apprécie sortir dehors et faire différentes activités en plein air comme des randonnées et du kayak. Partager sa passion pour les neurosciences avec les enfants illumine toujours sa journée. Elle souhaite que tous les enfants puissent être initiés aux connaissances de base sur le cerveau. Justine a été une enseignante bénévole, une coordonnatrice des bénévoles t entame maintenant sa deuxième année en tant que co-présidente de l’équipe! |
PETER FLEMING- Coordonateur des bénévoles
Peter est étudiant en deuxième année de maîtrise en neurosciences à McGill. Il a rejoint le programme de neurosciences après avoir complété son diplôme de premier cycle en immunologie. Il mène actuellement des recherches sur le syndrome FOXG1, un trouble neurodéveloppemental rare. En dehors du laboratoire, il aime faire du vélo, de la randonnée, de la lecture et enseigner. C'est sa deuxième année de travail avec le programme BrainReach. |
ILIANA IBAÑEZ - Coordonnatrice des bénévoles
Iliana est doctorante en biologie moléculaire à l'Institut de recherche en immunologie et en cancer (IRIC), Université de Montréal. Elle étudie actuellement les origines de l'innervation dans le cancer du pancréas. C'est sa troisième année de travail avec BrainReach et sa deuxième année en tant que coordonnatrice des bénévoles.
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Sneha est étudiante au doctorat dans le programme intégré en neurosciences de l'Université McGill. Son projet de recherche vise à décrypter les mécanismes moléculaires à l’origine du médulloblastome, une tumeur cérébrale pédiatrique. En dehors du laboratoire, Sneha aime dessiner et nager !
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AMELIE METZ - Coordonnatrice des événements externes
Amélie est étudiante en deuxième année de doctorat en neurosciences à l'Université McGill. Son projet étudie les changements anormaux dans les images d’imagerie cérébrale de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Avant de déménager à Montréal, elle a étudié en Allemagne, en Autriche, en Australie et au Royaume-Uni et a travaillé comme orthophoniste dans sa ville natale de Munich. En dehors du laboratoire, elle aime enseigner car cela lui permet de partager sa passion pour le cerveau. Elle aime aussi le yoga, jouer de la clarinette et cuisiner. C'est sa deuxième année de bénévolat pour BrainReach et elle est ravie de contribuer en tant que coordonnatrice des événements externes cette année !
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ALI KASSAB – Design des ateliers
Ali est étudiant au doctorat en neurosciences à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'application de nouvelles techniques d'électrophysiologie et de neuro-imagerie chez des patients atteints d'épilepsie. Avant de rejoindre BrainReach Elementary, il a également été bénévole pour la Fondation BrainAwarness. Toujours désireux de sensibiliser les personnes vivant avec l'épilepsie, il siège également au conseil d'administration de l'Association québécoise d'épilepsie. En dehors du laboratoire, il consacre son temps avec sa famille et ses amis, tout en étant passionné pour les activités en plein air et divers sports. |
FRÉDÉRIKE PARENT-L'ECUYER – Coordonnatrice des écoles anglais
Durant ses études au baccalauréat en kinésiologie, Frédérike a suivi un cours de contrôle moteur qui l’a fait tomber en amour avec la neuroscience. Après avoir compléter un projet sur la maladie de Parkinson, elle a décidé de poursuivre ses études dans un programme de maitrise en science lui permettant de faire de la recherche sur comment le cerveau contrôle la marche. Elle a commencé à faire du bénévolat pour Mission Cerveau en 2021 durant sa première année de maitrise, et est nouvellement coordonnatrice des écoles anglophones. Lorsqu’elle n’est pas au labo, Frédérike aime faire de la pâtisserie et des activités de plein-air! |
HILARY SWEATMAN - Distributrice du matériel
Hilary est une étudiante au doctorat dans le programme intégré en Neurosciences. Ses intérêts comprennent le développement cognitif et l’éducation, et sa recherche se concentre sur la mémoire et la cognition sociale chez les enfants autistes. Hilary se passionne à partager sur la science et espère encourager l’apprentissage, la curiosité et l’enthousiasme qu’elle a pour le cerveau avec ses élèves. Ses passe-temps favoris sont cuisiner, faire du kayak et découvrir Montréal! |
AMELIA SEMENAK – Coordonnatrice des écoles
Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université de Toronto, Amelia s'est jointe au programme intégré en neurosciences de McGill en tant qu'étudiante au doctorat. Les recherches d’Amelia portent sur la conception d’outils de thérapie génique pour le glioblastome multiforme, une tumeur cérébrale agressive. Amelia a fait du bénévolat l'année dernière en tant qu'éducatrice et travaille maintenant comme l'une des deux coordonnatrices scolaires de l'équipe BrainReach Elementary.
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