BrainReach
Mission CERVeau primaire
Picture
contactez-nous
FR | EN
À PROPOS DE NOUS
• Rencontrez notre équipe
• ​Aperçu de les sessions
• Registrez maintenant 
RESSOURCES​
​• Notre Blog
• Sur l'Éducation
• ​Sur la Neuroscience 
MATÉRIEL DE COURS​
​
(Accès aux Bénévoles Seulement)
• Session 1
• Session 2
• Session 3
• Session 4
• Session 5
• Session 6
• Session 7
• Session 8
Mission Cerveau primaire mène 8 ateliers au cours de l’année scolaire. Chaque atelier a la même durée d’une période de classe (45min - 1h), et couvre des concepts de base de la neuroscience, tout en encourageant de la curiosité et une pensée scientifique. Voici les titres et le contenu de chacun des ateliers.
Séance 1. Qu’est-ce que le cerveau ?
Séance 2. Quelle est la fonction de chaque partie du cerveau ?
  • Adresser les stéréotypes des scientifiques et de la science.
  • Découvrir le terme « neuroscience ».
  • Comprendre que le cerveau est un organe dans notre corps.
  • Apprendre que le cerveau, la moelle épinière, et les nerfs font tous partie du système nerveux.
  • Parler des caractéristiques visuelles du cerveau et pourquoi c’est plié.
  • Explorer des modèles en 3D du corps et des organes.
  • Apprendre que le cerveau a différentes régions (les 4 lobes du cerveau, le cervelet, et le tronc cérébrale) qui s’occupent de différents fonctions.
Séance 3. De quoi le cerveau est-il fait ?
Séance 4. Comment notre cerveau récupère-t-il les informations venant de l’extérieur ?
  • Apprendre que le cerveau, comme le reste du corps, est fait de cellules
  • Comprendre que les cellules sont petits, et que nous ne pouvons pas les voir avec nos yeux seuls.
  • Introduire les microscopes comme outil utilisé par les neuroscientifiques pour voir des cellules.
  • Comprendre le concept d’une hypothèse, comment en faire une, et comment le tester.
  • Introduire les neurones et leurs fonctions.
  • Découvrir les 5 sens comme les manières dans lesquelles notre cerveau reçoit de l’information de l’extérieure.
  • Renforcer le concept de la séance précédente qu’il y a des signaux emmené par les neurones, depuis les organes sensorielles jusqu’au cerveau.
  • Comprendre l’intégration multimodale : l’influence de la vision sur l’audition ; le saveur est une combinaison de l’odorat et du goût.
  • Comprendre les champs réceptifs
Séance 5. Comment fais-tu pour te concentrer et pour mémoriser des informations ?
Séance 6. Révision « Jeopardy » et cerveau de vache
  • Définir l’attention et comprendre pourquoi c’est important.
  • Comprendre que nos cerveaux peuvent seulement se concentrer sur une chose à la fois ; si on essaye de faire de multiples choses au même temps on ne va pas les faire très bien.
  • Découvrir la différence entre la mémoire à court-terme et la mémoire à long terme.
  • Apprendre une nouvelle structure dans le cerveau-- l’hippocampe -- et parler de comment c’est impliquée dans la mémoire
  • Apprendre des facteurs qui affectent notre capacité de prêter attention et de se rappeler des choses.
  • Révision des séances 1-5 avec un jeu (style « Jeopardy »)
  • Voir et toucher un vrai cerveau de vache.
Séance 7. Sommeil + émotions
​Session 8. Choix de l’animateur
  • Comprendre le sommeil : pourquoi nous dormons, qu’est-ce qui se passe lors du sommeil et des rêves, et l’hygiène de sommeil.
  • Comprendre que les émotions viennent du cerveau, et qu’on les exprime dans différentes manières.
  • Exprimer et décrire les émotions qu’on peut éprouver.
  • Comprendre que certains émotions ne sont pas agréables (comme la peur), et comment on peut les gérer.
​
  • Séance réservée pour un atelier crée par l’animateur. Cela peut répondre aux intérêts de la classe ou à la spécialité de l’animateur.