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Conseils pédagogiques et ressources
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Réalisés par notre équipe pédagogique​

Compétences de communication dans la salle de classe:
  • Ecrivez votre nom sur le tableau et demandez aux élèves d'utiliser leurs étiquettes de nom afin de pouvoir les connaître (facultatif).
  • Utiliser un ton de voix enthousiaste et amical.
  • Lisez les diapositives et le guide du conférencier avant votre présentation, de sorte que vous ayez une idée mentale de l'organisation des diapositives et que vous n'ayez pas à les réciter.
  • Utiliser la salle de classe comme une scène. Déplacez-vous pour engager et interagir avec les élèves.
  • Utiliser l'humour et construire une relation avec les élèves.
  • Utiliser des gestes et des expressions faciales pour vous aider à expliquer, souligner et transmettre le contenu des diapositives.
  • Interagissez et faites attention à votre auditoire. Établissez un contact visuel avec les élèves, pas avec le mur ou le tableau. Assurez-vous que la classe est avec vous. Si elle semble perdue, prenez le temps d'expliquer et de répondre aux questions. 

Principes pour un questionnement efficace:
Les enseignants posent des questions pour de nombreuses raisons, y compris pour engager, pour intéresser, pour challenger, pour évaluer et pour promouvoir la réflexion profonde et le raisonnement. Les erreurs courantes que font les enseignants lorsqu'ils posent des questions sont les suivantes: poser une question et y répondre eux-mêmes, simplifier à l'extrême les questions et enfin poser trop ou trop peu de questions.
  1. Planifier les questions qui encouragent la réflexion et le raisonnement. Concentrez-vous sur le raisonnement des élèves, pas sur leurs réponses: « Pourquoi ne peux-tu pas apprécier les goûts quand ton nez est bouché?
  2. Poser des questions de manière à inclure tout le monde. Utilisez d'autres moyens d'obtenir des réponses, par exemple en utilisant les pouces au lieu des mains en l'air (le pouce en l'air si vous êtes d'accord/ le pouce en bas si vous n'êtes pas d'accord).
  3. Donne aux élèves le temps de réfléchir. Dites: «Je vais vous donner quelques secondes pour réfléchir à cette question.
  4. Éviter de juger les réponses des élèves. Il suffit de recueillir des réponses et de demander aux élèves d'expliquer leur pensée, sans faire de commentaires tels que: «Ce n'est pas exact ...»
  5. Suivez les réponses des élèves de manière à encourager une réflexion plus approfondie. Orientez les élèves et reliez leurs réflexions dans une discussion groupée pour trouver une réponse ensemble. « Quelqu'un d'autre peut-il expliquer avec ses propres mots ce que Joan a dit? » Ou « Est-ce que votre stratégie est similaire à celle d'Hannah? 

Obtenir la participation de chaque étudiant: 
Observez le langage corporel des élèves. Les élèves regardent-ils l’intervenant? Sont-ils engagés dans d'autres conversations, ou regardent-ils par la fenêtre? Voyez-vous des bâillements, des chaises traînantes, des élèves chuchotant ou des regards endormis? Si oui, voici une liste de techniques d'enseignement pour vous aider à remettre la classe sur les rails. 
  • Pendant le temps de transition d'une activité à l'autre, assurez-vous que tous les élèves montrent «l'écoute du corps en entier»: ont un contact visuel, ne parlent pas, font face à l'interlocuteur, sont calmes et immobiles.
  • Félicitez les élèves pour leur écoute et leur participation. Donnez des instructions claires et simples, idéalement avec des aides visuelles.
  • Augmenter le temps d'attente: Après avoir posé une question, attendez au moins 4 secondes. Animez le temps d'attente pour que les élèves réfléchissent et participent (c.-à-d. «J'attends plus de mains, je veux au moins 10 mains avant d'avoir une réponse».)
  • Quatre coins: Les élèves vont dans un coin de la pièce qui représente leur opinion à un sondage ou une question.
  • Considérez votre position dans la pièce. S'éloigner de l'avant de la classe peut parfois favoriser une meilleure participation.
  • Demandez aux élèves de travailler en binômes ou en petits groupes.
  • Établir des liens avec la vie réelle et tirer parti de l'expérience ou des connaissances antérieures des élèves.
  • Si le même élève participe tout le temps, demandez aux élèves de lever un doigt s'ils ont répondu une fois, deux doigts s'ils ont répondu deux fois et un coup de poing s'ils n'ont pas encore répondu. Cela vous aidera à suivre la participation des élèves et vous guidera dans le choix des élèves pour la participation. 

Gestion des discussions de classe: 
Demander aux élèves d'écrire ce qu'ils savent ou ce qu'ils pensent avant que le nouveau contenu soit présenté est un bon moyen de faciliter la discussion avec les élèves. Cela aide l'enseignant à corriger et à anticiper les idées fausses tout au long de la leçon afin d'amener les élèves à un apprentissage qui fait sens. 
  • Les idées fausses conduisent à des moments d'apprentissage et d’enseignement! Si vous avez des élèves qui contribuent à des idées fausses dans une discussion en classe, acceptez l'idée. Si vous pensez que cela peut vous aider à cibler l'un des objectifs pédagogiques, exposez-le à la classe. Essayez d’en faire une problématique en discutant avec les élèves pour arriver à une compréhension de l'idée fausse. Exemple: Quelqu'un trouve-t-il une autre solution / façon de résoudre le problème? Explique ton raisonnement.
  • Tout en suscitant les idées initiales des élèves, les élèves peuvent apporter une idée hors sujet. Vous pouvez écrire ces idées dans le parking (un petit coin sur le tableau) et dire que "c'est une idée intéressante, pour le moment je vais la mettre dans le parking pour que nous puissions y revenir plus tard". Prenez un cou
  • En suscitant les idées initiales des élèves, les élèves peuvent apporter une idée hors sujet. Vous pouvez écrire ces idées dans le « stationnement » (un petit coin sur le tableau) et dire que "c'est une idée intéressante, pour le moment je vais la mettre dans le stationnement pour que nous puissions y revenir plus tard". Prenez quelques minutes à la fin du cours ou entre les sujets pour discuter des idées dans le stationnement.
  • Lorsqu'un élève apporte une question ou un commentaire inapproprié (comme intentionnellement embarrasser l'enseignant ou utiliser un langage inapproprié pour la classe), vous pouvez créer une diversion, telle qu'une démonstration rapide ou une transition vers un nouveau sujet ou une nouvelle activité. Changer le cours du sujet redirige l'attention des élèves vers quelque chose de productif et d'intéressant, tout en envoyant le message que les commentaires inappropriés seront ignorés. 

Liens web

On increasing participation
How to Reduce Boredom in the Classroom (scroll down to "Suggestions for Boosting Relevance")
How to Make Group Work Work!

Stratégies d’enseignement et d’apprentissage:
The Effective Learning Triangle
Scaffolding Infographic
Scaffolding Strategies

Devoirs et évaluations
How to Assess Prior Knowledge of Topic

http://www.edutopia.org/ 
Un des sites en pédagogie les plus connus, utiles pour les professeurs qui cherchent des ressources ou des articles pertinents pour améliorer leur pédagogie.

​Documents

Conseils de gestion de la classe: 
Tips_Classroom Management_Edutopia.pdf
File Size: 3628 kb
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Évaluer l'apprentissage par projet: 
Edutopia 10 conseils évaluant l'apprentissage par projet.pdf
File Size: 3630 kb
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Articles de revues éducatives pour vous aider à construire une présentation
Ghrelin.pdf
File Size: 490 kb
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Une enquête en classe commune est modifiée pour l'enquête dirigée par l'étudiant.pdf
File Size: 118 kb
File Type: pdf
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Cocaine.pdf
File Size: 373 kb
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Comment promouvoir le développement du langage oral à travers la science.pdf
File Size: 403 kb
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Language.pdf
File Size: 320 kb
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Citations d'enseignants

  • Sur la gestion de la participation
« Je lève la main en posant une question et mes élèves de 2e année lèvent tous la main avec la réponse. Ca marche vraiment bien. »
 
« Quand j'enseigne un cours de 45 minutes, ça marche bien pour faire la méthode de 3 à 15. Cours pendant quinze minutes puis transition sur une discussion de 15 minutes, enfin un passage à une démonstration de quinze minutes. Sur la gestion des ressources. Je trouve que cela permet de garder les enfants concentrés. »

  • Sur la gestion des ressources
« J'ai un « sac d’emprunt » dans ma classe, c’est un sac à chaussures en plastique transparent avec 24 compartiments, contenant des fournitures scolaires telles que crayons, stylos, ciseaux, bâtonnets de colle, crayons de couleur, perforatrice, agrafeuse, etc. Quand un élève a besoin de quelque chose, il peut emprunter le sac en laissant une chaussure en contrepartie, et quand il retourne l'objet emprunté, la chaussure est récupérée, ce qui m'empêche de perdre beaucoup d'objets en classe. »

  • Sur le management positif
« Lorsque vous pensez à l'année scolaire à venir, repensez la façon dont vous publiez les règles de la classe, les politiques de l'école et les autres éléments de divulgation pour les élèves et les parents. Dans la mesure du possible, tournez les mots pour qu'ils expriment un climat positif et accueillant. Les affirmations telles que « les élèves qui ne sont pas assortis à l'EP seront imputés de 5 points» peuvent facilement être reformulées comme «les élèves gagnent 5 points pour s'habiller avec des vêtements PE appropriés». Si vous devez énumérer « les conséquences de ne pas suivre les règles de l'école », elles doivent toujours être listées APRES votre liste de « conséquences pour avoir suivi les règles de l'école ».
 
  • Sur l'apprentissage collaboratif
« Lorsque vous posez des questions et qu'un enfant se bloque, donnez-lui l'option de téléphoner à un ami ».
 
« Divisez la classe en équipes pour résoudre les problèmes en groupe. Donner des points pour la 1ère, 2ème et 3ème place. »
 
« Avec n'importe quel sujet académique, une fois que c'est fait, créez un storyboard à partir du contenu: amusant, tactile, activité de groupe et facile à observer et à noter. »

  • Sur l'évaluation préalable des connaissances
« Les enfants ne sont jamais des vaisseaux vides quand ils viennent à l'école, mais laissez-les réfléchir sur le sujet que vous voulez qu'ils apprennent, du début à la fin. »

Apprentissage basé sur l'investigation

CBS_InquiryBased.pdf
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1-1_CDN_EN_Initiate_and_Plan_L1.pdf
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2-1_ON_EN_Initiate_and_Plan_L2.pdf
File Size: 506 kb
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3-1_ON_EN_Initiate_and_Plan_L3.pdf
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Progression des apprentissages en sciences dans les écoles primaires du Québec

Ce document du programme de formation de l'école québécoise apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de chaque année du primaire. Le programme de Mission Cerveau primaire offre des ateliers aux élèves en 4e année. La section sur l'univers vivant (page 11) est particulièrement pertinente pour les bénévoles.
progression_des_apprentissages_au_primaire_-_québec_science_2009.pdf
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