Historiquement, le domaine des mathématiques était dominé par les hommes. De vieilles études ont même démontré que ceux-ci réussissaient mieux que les femmes dans des tâches d’habileté spatiale. Au contraire, de récentes études suggèrent que ces différences observées entre les garçons et les filles seraient plutôt le résultat de facteurs environnementaux. Les stéréotypes reliés au genre de l’enfant influencent les efforts fournis par les enseignants et les parents vis-à-vis l’encouragement et l’entrainement aux mathématiques. Les femmes qui pensent à leur genre pendant un test de math vont sous-performer à ce test parce « qu’activer » leur identité en tant que femme active le stéréotype associé que « les femmes ne sont pas douées en math ». Dans une autre étude, les femmes réussissent mieux à un test de math lorsqu’elles l’effectuent dans une salle remplie d’autres femmes. Ces études démontrent que le succès est affecté par les normes sociales et les stéréotypes de performance plutôt que les aptitudes innées.
Voir plus sur les similarités entre les sexes ici.
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June 2022
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